andrei markov (1)

Andrei Markov, l’un des défenseurs les plus marquants de l’histoire récente du Canadien de Montréal, a vu sa carrière nord-américaine se terminer de façon abrupte en 2017.

À l’époque, en fin de parcours dans la LNH et sans agent pour le représenter, il avait choisi de négocier directement avec Marc Bergevin, alors directeur général du Tricolore.

Une décision qui, rapidement, lui a fait comprendre pourquoi les joueurs s’entourent de représentants. Négocier son propre contrat, c’est se heurter soi-même aux arguments d’un dirigeant qui explique pourquoi vous valez moins que ce que vous croyez. Ce n’est pas une question de compétence, mais bien d’émotions. Entendre de telles justifications est lourd sur le moral, surtout lorsqu’on approche la fin d’une carrière.

Les pourparlers avec Bergevin ont été si difficiles qu’ils ont précipité le départ de Markov vers la Russie, alors qu’il n’était qu’à dix matchs du prestigieux plateau des 1000 en carrière. Une conclusion amère pour un joueur encore respecté et aimé à Montréal.

Huit ans plus tard, Markov assure qu’il ne garde pas de rancune tenace. Il dort bien la nuit. Mais dans une récente entrevue avec Jonathan Bernier du Journal de Montréal, il a clairement laissé entendre qu’il ne veut rien savoir de son ancien patron.

Voici ce qu’il a mentionné à propos de Bergevin :

« D’ailleurs, je ne sais même pas ce qu’il est devenu, ce qu’il fait maintenant »

Difficile d’être plus clair. Si Markov garde un œil attentif sur le Canadien, il sait par exemple que le jeune Ivan Demidov a passé l’été au Québec et il n’a aucun intérêt à suivre le parcours de celui qui l’a poussé vers la sortie. Rappelons que Bergevin est aujourd’hui adjoint au directeur général des Kings de Los Angeles.

Malgré ce chapitre tendu de sa carrière, Markov n’a jamais coupé les ponts avec le Canadien. Il sera d’ailleurs honoré par l’organisation le 3 décembre prochain, une reconnaissance pour ses 16 saisons passées à Montréal.

Pour voir les photos du mariage, il suffit de se déplacer avec la flèche sous chacune d’elles.

Nick Suzuki et sa femme dévoilent toutes les nouvelles photos de leur mariage

Source: JDM