Bergevin

C’est un Marc Bergevin très calme et souriant qui s’est présenté à Tout le monde en parle, dimanche soir. Il s’est exprimé d’une façon beaucoup plus claire que ce que nous avions pu voir lors du point de presse qui a servi à faire le bilan de la saison.

Prenant place sur le plateau aux côtés de Chantal Machabée, journaliste à RDS, du chanteur Marc Dupré et de l’écrivain Dany Laferrière, Bergevin a su bien répondre à toutes les questions de Guy A. Lepage et de Dany Turcotte, mais également à celles des trois invités.

L’animateur a tout d’abord commencé par demander à Bergevin s’il allait bien malgré toutes les critiques dirigées à son endroit ainsi qu’avec la piètre saison de son club : « malgré tout ça, ça va bien, je suis en santé. Ça fait partie du travail [se faire critiquer]. C’est certain qu’il y a des choses qui sont plus difficiles que d’autres, mais dans l’ensemble ça va bien ».

De plus, il a ajouté que la plus grande critique venait de lui-même et qu’il ne lisait pas les commentaires des amateurs.

« Quand les joueurs ne répondent pas aux attentes fixées, ça veut dire que j’ai mal évalué certaines situations. C’est comme ça que je me critique ». – Bergevin

L’attitude encore au coeur des discussions

Le DG est revenu sur l’attitude problématique au sein de son équipe.

« Tout le monde aime gagner, mais moi je veux des joueurs qui détestent perdre. Souvent cette année, je ne suis pas certain que ça les affectait autant que ça pouvait affecter d’autres joueurs ou même moi et les instructeurs ». – Bergevin

Il a également pris le soin de retirer le blâme à son entraineur-chef, Claude Julien, en mentionnant qu’il prenait l’entière responsabilité de la saison inacceptable du Canadien.

Seulement 6 joueurs du Canadien auraient eu la bonne attitude selon Marc Bergevin.

Les 4 piliers du plan de Marc Bergevin 

1. L’attitude. On en a assez parlé.

2. « L’offensive qui n’était pas là ». – Bergevin

L’offensive n’est pas seulement les joueurs qui marquent des buts, mais c’est la façon qu’on les marque. Il y a des petits détails comme aller aux filets qu’il faut que le club améliore.

3. « Le jeu en désavantage numérique : ATROCE ». – Bergevin

Il a également mentionné que la saison très difficile de Carey Price n’a pas aidé son équipe. Par contre, Bergevin est très confiant que Price saura rebondir l’an prochain.

4. « Le jeu d’ensemble défensivement n’était pas là du tout ». – Bergevin

Chantal Machabée a également mentionné que le jeu de transition du Canadien était excessivement difficile, puisque les défenseurs n’étaient pas capables de sortir la rondelle de la zone défensive. Cela pouvait expliquer pourquoi les attaquants ne marquaient pas, car ils n’avaient pas la rondelle en sortie de zone. De plus, elle a affirmé que la perte d’Andrei Markov avait nui à l’équipe, car il était le meilleur pour relancer l’attaque et personne d’autre ne pouvait le faire. Bergevin a acquiescé le point de Machabée en ajoutant que ses défenseurs n’ont pas été assez bons.

John Tavares à Montréal ?

Marc Dupré a lancé une petite question à Bergevin : « John Tavares y s’en viens-tu à Montréal ? ». Bergevin a ri et a mentionné qu’il ne pouvait rien dire de plus là-dessus, mais qu’il avait l’argent et beaucoup de flexibilité pour pouvoir magasiner cet été. Machabée a défendu le DG du Canadien en mentionnant qu’il serait mis à l’amende s’il parlait de Tavares en public.

La saison difficile de Carey Price

Bergevin a pris le soin de dire que Carey Price a eu quelques écarts de conduite (ne pas saluer la foule et faire la baboune) cette saison, mais que celui-ci oubliait parfois de saluer la foule. Price a cependant réalisé qu’il était important de ne pas négliger les partisans à la fin des parties selon Bergevin.

« Carey, c’est un joueur qui est fier. Il est sensible et probablement qu’il n’a jamais été exposé à ce genre de critiques. Alors, c’est nouveau pour lui et ce que je veux et ce que je m’attends de lui : c’est correct si tu tombes, mais il faut que tu te relèves ». – Bergevin

L’avenir de Max Pacioretty

Bergevin a été très bon pour dévier un peu toutes ses réponses aux questions en lien avec Pacioretty. Interrogé à savoir s’il y avait un avenir pour Pacioretty à Montréal, Bergevin a mentionné qu’il ne parlait pas des négociations de contrat en public. Lepage l’a alors remis à sa place en rappelant qu’à pareille date l’an dernier, il avait affirmé que Price était pour rester à Montréal. Un petit malaise a été ressenti sur le plateau…

Le départ de Radulov

« J’ai commencé en janvier à négocier avec lui. Il voulait un contrat de 8 ans que moi je n’étais pas prêt à lui donner ». – Bergevin.

L’offre finale de Bergevin était la même que celle des Stars de Dallas. Bergevin a mentionné que le fait qu’au Texas il n’aille pas de taxes à payer, ça avantageait les Stars. Malheureusement, Bergevin n’a aucun contrôle sur ça. Il affirme que le Canadien voulait garder les services de Radulov à Montréal.

Le département du recrutement

« Je confirme que Trevor Timmins sera en poste pour le prochain repêchage à Dallas. En ce moment, on fait une évaluation complète du groupe et possiblement qu’il aura des changements ». – Bergevin 

Avec tous les choix pour le prochain repêchage (un de 1ere ronde, quatre de 2e ronde, un de 3e ronde, trois de 4e ronde et un de 5e ronde), « je suis conscient que c’est un repêchage très important pour l’organisation ».

L’échange de P.K. Subban

Il continue d’affirmer que l’échange Subban-Weber a été bon pour les deux équipes et que Shea Weber représente exactement ce dont le Canadien a besoin.

Est-ce que Subban avait un problème d’attitude ? « Pas du tout, non » – Bergevin.

Voir aussi : Andrei Markov est champion en Russie

Photo : NHL