Marc Bergevin a récemment rompu son silence sur son mandat en tant que directeur général du Canadien de Montréal dans une entrevue accordée à Pierre LeBrun de The Athletic.
Il s’agissait de sa première déclaration publique depuis son départ de l’équipe en 2021.
Dans cet entretien, Bergevin a expliqué que quelques mois avant d’être congédié, il avait pris la décision de quitter son poste de lui-même, en raison de l’impact du confinement lié à la COVID-19.
Il a souligné qu’il ressentait le besoin de passer plus de temps avec ses enfants, ce qui l’a poussé à informer Geoff Molson qu’il souhaitait que la saison 2021-2022 soit sa dernière à Montréal.
(L’article continue ci-dessous)
Cependant, cette version des événements a été remise en question par le journaliste Martin Leclerc, de Radio-Canada Sports. Selon ses informations, Bergevin aurait en réalité rejeté une offre de prolongation de contrat de Molson, ce qui aurait mené à son départ.
Leclerc a précisé que Bergevin avait trouvé l’offre insuffisante, notamment après avoir amené l’équipe en finale de la Coupe Stanley en 2021.
Voici l’article complet :
— Martin Leclerc (@MLeclerc_Hockey) November 29, 2024
Il affirme que l’offre de trois ans, d’une valeur d’environ 3 millions de dollars par an, ne correspondait pas aux attentes de Bergevin, qui estimait mériter une proposition plus généreuse dans les circonstances puisqu’il qui venait d’amener son équipe en finale de la Coupe Stanley.
Renaud Lavoie, de TVA Sports, a corroboré cette version en précisant que l’offre présentée par Molson était d’une durée de trois ans pour un salaire annuel d’environ 3 millions de dollars, ce qui semblait en deçà des attentes de Bergevin.
Après le refus de Bergevin, le Canadien a connu un début de saison difficile en 2021-2022, ce qui a conduit Geoff Molson à décider de procéder à un grand ménage dans la haute direction.
Bergevin a donc été congédié, et Jeff Gorton ainsi que Kent Hughes ont été nommés pour prendre en charge la direction de l’équipe.
Cette entrevue, où Bergevin a défendu son bilan et ses décisions, semble aussi être une tentative de sa part de maintenir son nom dans les cercles de la LNH alors qu’il cherche toujours un nouveau poste de directeur général.
Depuis son départ du Canadien, il a échoué à décrocher des opportunités de poste à Pittsburgh, Toronto et Columbus.
Eugenie Bouchard partage tous ses déguisements de l’Halloween 2024 et plusieurs parlent de la vache